Skip to main content

WordPress, un des CMS les plus utilisés au monde pour la création de sites web, blogs et boutiques en ligne, est souvent entouré de fausses croyances.

Découvrons et rectifions 5 idées reçues courantes sur WordPress.

1. WordPress n’est qu’une plateforme de blogging ?

Bien que WordPress ait débuté comme une plateforme de blogs, il s’est métamorphosé en une solution polyvalente et flexible pour tout type de site web, y compris les sites vitrine, e-commerce et portfolios. Des marques renommées comme Leukos-Laser, LVMH et The Walt Disney Company ont opté pour WordPress.

2. WordPress n’est pas adapté pour un site e-commerce ?

Contrairement à cette croyance, WordPress a évolué pour supporter les sites e-commerce avec l’aide de plugins dédiés.

3. WordPress est lent ?

La lenteur d’un site WordPress est souvent attribuée à sa construction et à son hébergement, plutôt qu’au CMS lui-même. Avec les bons plugins et un hébergement de qualité, WordPress peut être rapide et performant. Tous mes sites internet sont optimisés et hébergés pour une navigation fluide.

4. WordPress n’est pas sécurisé et je risque de voir mon site se faire pirater ?

Cette idée est fausse. WordPress bénéficie d’une solide communauté de développeurs qui corrigent rapidement les failles de sécurité. En choisissant des plugins et thèmes de qualité, et en maintenant WordPress à jour, votre site peut rester sécurisé.

5. WordPress n’est pas adapté pour des sites à forte affluence ?

Contrairement à la croyance populaire, WordPress peut gérer des sites à fort trafic avec la bonne configuration et un hébergement adapté. Des solutions d’hébergement spécialisées et des plugins de mise en cache peuvent optimiser les performances de votre site.

En conclusion, WordPress est une plateforme polyvalente et sécurisée, adaptée à une variété de projets web, des plus simples aux plus complexes.